Lundi 29 juillet de 17h à 20h
VISITE ET CONCERT AU BORD DE L’ALLIER
COUDES
VISITE « HISTOIRES D’EAU » de 17h à 18h30
COUDES – RDV A l’entrée du pont suspendu
Coudes est un lieu de confluence qui abrita autrefois un port de la batellerie de l'Allier.
Un guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire d'Agglo Pays d'Issoire vous livre cette histoire étonnante et l'architecture des ponts gothique, suspendu et moderne qui permettaient aux routes médiévales puis royales de franchir la couze Chambon et la rivière Allier. Coudes abrita aussi un bac et un port de la navigation marchande sur l'Allier, activité qui disparait au milieu du 19e siècle avec l'arrivée du chemin de fer. Le béal dérivant l'eau pour alimenter jardins et moulins ou encore la découverte de la source minérale gazeuse qui faillit donner lieu à la construction d'une station thermale seront aussi au programme.
Gratuit sur inscription sur issoire-tourisme.com. Prévoir couvre-chef, eau et bonnes chaussures.
FIR HITZIK SE MET EN SELLE
AU FIL DE LA VIA ALLIER
CONCERT de 19h à 20h
COUDES - Quai d’Allier
Fir Hitzik se met en selle ! Cinq musiciens partent en vélo le long de l'Allier avec leurs instruments, à la rencontre des riverains et feront halte à Coudes au bord de la rivière pour un concert en plein air.
Fir Hitzik : quatre « exaltés », ou les quatre «idiots du village», dérangés au point de ne pas savoir compter jusqu’à cinq ! Car ils sont cinq et partagent la même sensibilité pour des musiques à cheval entre l’Orient et l’Occident. Qu’il s’agisse de musiques juives ashkénazes, de musiques des Balkans et turques aussi populaires que rythmées, ou bien encore du rock et du jazz.
Thèmes traditionnels ou compositions originales se mêlent à des rythmes turques ou balkaniques rauques et rock.
Gratuit